Petite excursion dans les Laurentides, région au Nord-Ouest de Montréal. Nous (Warren et moi) sommes partis dimanche matin, pour la journée, en voiture, que nous avons louée, après une heure d'attente... Les joies de la location !
Premier arrêt dans la petite ville de Ste Adèle où nous avons brunché dans un café très typique (tout ce que nous avons vu ce jour là était typique de toute façon à part la zone commerciale de Ste Agathe, je vous en reparle plus loin). Nous nous sommes ensuite dirigés vers un petit lac, le lac rond, qui sur le guide et sur le plan paraissait tout joli, tout mignon, ce qui était certainement le cas en vrai aussi mais malheureusement c'est difficile à dire puisqu'il est, comme la plupart des lacs ici, entouré de chalets privés avec des accès privés, donc impossible pour nous de nous approcher...
Dimanche 12 mai c'était la fête des mères ici |
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Ste Christine du Lac Masson (le nom à rallonge) en nous arrêtant au passage à un lac (j'ai oublié son nom mais il y avait un accès à l'eau à celui-ci).
Ste Christine du Lac Masson est une très typique petite ville avec un immense lac (le lac Masson donc) et plein de pontons (cf. photos), bref super bien ! On a passé un grand moment là bas, on était presque tout seuls avec plein d'espace !
Notre voiture, n'est-elle pas magnifique ? |
Nous avons quand même repris la voiture direction Val David et Val Morin encore deux petites villes sans grand intérêt (enfin, relativement similaires aux précédentes en un peu plus petites) mais pour y aller nous avons pris des petites routes de campagne, et ça c'était sympa, on était perdus au milieu de la forêt sur des routes qui devenaient des chemins de terre par endroit.
C'est beau le printemps, ya plein de couleurs ! |
Finalement nous avons terminé notre périple en nous dirigeant vers Ste Agathe des Monts qui est la plus grande ville du coin (mais en réalité quand même pas très grande) et qui possède une zone commerciale énormissime qui gâche complètement le paysage... Ah l'Amérique...!
En s'éloignant un peu de cette horreur il y a le lac des Sables, apparemment très touristique et effectivement ça se sent puisque les mignons chalets des autres lacs laissaient place ici à des grands hôtels ou une multitude de petites cabanes mais seulement sur un côté du lac qui est tellement grand qu'il reste quand même bien sauvage.
Mais bref, moins sympa...
On a d'ailleurs réussi à accéder à une plage municipale (pas encore ouverte, elle ne doit ouvrir qu'en juin) en escaladant une barrière.
On a bien sur eu droit aux légendaires embouteillages ("congestion" en québécois) de Montréal et à une heure d'attente pour rendre la voiture. Mais ça en valait la peine !